Quel formidable univers que celui du «fiddle», je veux dire du violon joué comme les irlandais : reels, jigs et d’autres formes encore, des milliers de mélodies, un vrai passeport pour les rencontres quand des musiciens se croisent ici ou là.
Mais comment commencer ? Pour la plupart d’entre nous, le b-a ba du fiddle, ce n’est pas si facile à comprendre au début.
Je vous propose d’entrer dans son univers pas à pas, en suivant un chemin de mélodies aux difficultés progressives qui vous feront découvrir les principaux aspects de ce style de violon bien particulier.
A vos archets, pour commencer avec le reel sans doute le plus simple du monde, «The Little Bag of Spuds», mais qui a tout d’un grand, et qui comporte surtout assez de notes pour mettre en place notre coup d’archet fondamental !
Et puis un jig, «My Darling Asleep», pour apprendre le balancement du rythme ternaire à l’irlandaise et le début des ornementations. Viennent ensuite d’autres reels et jigs car ce sont les 2 formes fondamentales de cette musique…
Tous ces airs supportent bien une relative nonchalance, alors soyez cool du tempo ! On s’énervera plus tard… Et puis, en complément de la pratique, n’oubliez pas que le temps que vous passerez a écouter (avec concentration) de bons interprètes (en concert, session ou enregistrés) est précieux pour assimiler cette musique.