Voici des vidéos consacrées à quelques aspects parmi les plus représentatifs de ces musiques inventées et passées de violon en violon depuis environ un siècle et demi à travers les montagnes et les vallées d’Auvergne et du Limousin.
Ces vidéos sont destinées à toutes celles et ceux qui désirent découvrir l’univers sonore et les formes de ces musiques dont nous avons fait des objets esthétiques depuis le revivalisme des années 70/80’, et d’autre part des objets d’échange et de création entre musiciens. Avec le temps, nous avons découvert puis défendu la singularité et la force de ces musiques en distinguant au passage des styles et leurs inventeurs au fur et à mesure que l’on voyait apparaître une immense «carte du pays du violon». Le contexte historique, social et culturel qui a vu ces musiques s’épanouir est bel et bien révolu mais la force rythmique et la géniale simplicité de ces airs est telle qu’elle nous promet encore beaucoup de plaisir à parler cette langue ensemble, à inventer des formes sans limites.
Ainsi, j’espère partager avec vous le goût pour cet univers…
Je tiens toutefois à préciser que je ne prétends à aucune rigueur scientifique quant à la transmission de cette musique, j’espère seulement être fidèle à son esprit et au plus près, au plus sincère de ce que j’en ai compris et assimilé. Ceux qui voudront l’étudier dans sa précision ethno-musicologique devront évidemment s’intéresser directement et en premier lieu aux sources collectées.